Concepteur-rédacteur freelance

UN CONCEPTEUR-RÉDACTEUR FREELANCE DANS SON ESPACE DE TRAVAIL.

Mon métier de concepteur-rédacteur freelance, c’est de proposer des idées créatives aux agences de publicité et aux marques. Puis de formuler ces idées pour leur donner le maximum d’impact. Petit panorama de ce que je fais :

Conception-rédaction publicitaire

En tant que concepteur-rédacteur publicitaire, je travaille sur les attributs d’identité de marques et sur les campagnes publicitaires à 360°. Tous médias, tous supports confondus : digitaux, print, audiovisuels et parfois même concepts événementiels. Voyons cela un peu plus en détail.

Identité de marques

Je crée des noms de marques, des signatures de marques, des jingles de marques et des thèmes musicaux de marques. Pour ces derniers, je travaille main dans la main avec des productions son.

Concepts globaux de communication

Je définis le concept général qui régira l’ensemble des prises de parole d’une marque. Je conçois ensuite toutes les déclinaisons du concept sur tous les supports du dispositif. Un concept global de communication fort assure l’efficacité de chaque message d’une marque, et la cohérence de l’ensemble de ses prises de parole.

Campagnes film

Le terme film (même si depuis longtemps plus personne ne tourne avec de la pellicule) englobe les spots TV, les vidéos publicitaires, le DOOH (affichage vidéo) le brand content vidéo. Je conceptualise l’idée globale, conçois et rédige les scripts et textes de chacun des films à produire. Je m’occupe ensuite de la production des films, notamment en matière de son.

Campagnes print

Affiches, annonces presse, affichettes, kakémonos… Je formalise le concept, je rédige les accroches et « claims » de marque. J’assure la cohérence conceptuelle de l’ensemble.

Campagnes radio

J’écris des spots qui se démarquent dans un tunnel de pub radio. Tout en restant dans le concept et la tonalité de la marque. Je m’occupe de la production : choix de la prod son, casting et direction des comédiens voix, supervision du sound design.

Campagnes display

Le job reste le même qu’en TV ou en affichage, à quelques différences près : nécessité d’accrocher l’attention dans les 2 premières secondes pour les uns, formats plus petits pour les autres. L’enjeu créatif des campagnes display est clairement l’impact.

Autres formats publicitaires

Le job d’un concepteur-rédacteur est d’avoir des idées. Ces idées peuvent s’exprimer dans la rue, sur le produit lui-même… il n’y a pas de limites.

L’art de la punchline

Quelques mots bien sentis peuvent être très efficaces pour faire passer une idée, affirmer un positionnement, faire réfléchir ou agir. Les punchlines sont très adaptées aux formats proposés par la plupart des réseaux sociaux. Et même en affiche, en banderoles, en clean tags ou à placer au milieu d’un discours : les punchlines, ça marche et c’est un vrai kif de rédacteur.

Copywriting

Il s’agit d’écrire des contenus qui font vendre. Des « contenus persuasifs ». Cela se passe sur des e-mailings, en e-commerce sur des fiches produits, des fiches catégories, des landing pages. Également sur des articles de blog, des courriers adressés et j’en passe. Le copywriting est l’art de convertir par les mots. Je le pratique depuis mes débuts en agences.

Rédaction SEO

Davantage de visibilité pour votre site internet dans les moteurs de recherche. Davantage de visiteurs qualifiés. Davantage de conversions. Tels sont les objectifs que je vise pour mes clients en tant que rédacteur SEO.
Mes expertises dans ce domaine : audit sémantique, stratégie éditoriale, rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel, optimisation on-page. J’ai 10 ans d’expérience en SEO, et m’update constamment.